Nouvelles procédures pour les candidats-étalons à l’expertise du SCSL

Comme vous le savez peut-être, le Stud-book Luxembourgeois a souhaité faire l’impasse sur son expertise en 2019, ceci afin de proposer une nouvelle formule en 2020. Sur leur site internet, on peut découvrir la nouvelle mouture qui prendra effet en février 2020. La voici ci-dessous.

Vous avec certainement encore en mémoire la décision du SCSL de janvier 2019 sur la réorientation de la certification des étalons à partir de 2020. Avant de prendre connaissance du processus futur tel que décidé par le Comité du SCSL, il serait souhaitable de revoir l’information de janvier 2019, aux fins d’une meilleure compréhension de la décision concernant le nouveau processus de certification. Vous trouvez l’annonce de janvier ici -> http://www.studbook.lu/nouvelle-definition-de-lexpertise-des-etalons-du-scsl-neugestaltung-des-korungsablaufs-des-scsl/

Cette réorientation complète, caractérisée par l’absence totale du saut en liberté, a trouvé approbation unanime auprès des éleveurs, tant au niveau national qu’au niveau international.

Qu’est-ce qui nous a incité à supprimer le saut en liberté du processus de certification ? C’est principalement un élevage conforme au développement naturel des jeunes étalons que nous avions en tête, du fait qu’ainsi les candidats ne devront plus être sortis de leur environnement de pâturage en pleine saison vers juillet à l’âge de 2 ans, mais pourront attendre février/mars de l’année où ils deviennent des 3 ans, pour entrer dans le processus de sélection. En son temps, nous avions envisagé d’inclure une phase 2 dans le processus de sélection en octobre de la même année (3 ans), mais depuis lors, pour diverses raisons pratiques, nous avons décidé de faire abstraction d’une phase en octobre.

Ainsi le Comité du SCSL vous fait part du nouveau processus de certification qui prendra effet dès le mois de février 2020.

  • étalons de 3 ans = nés en 2017 facultatif

Etape 1 : Radiographies; présentation à la main et aux allures;  avis du jury; l’étalon n’est pas admis ici mais reçoit éventuellement une invitation à participer à l’étape 2 (février 2021)

  • étalons de 4 ans = nés en 2016

Etape 2 : Radiographies; présentation à la main et aux allures + présentation montée conformément à son âge; l’étalon est éventuellement admis provisoirement et il doit se représenter à l’étape 3  (février 2021)

  • étalons de 5 ans et plus = nés en 2015 ou avant

Etape 3:  Radiographies; soumission de ses performances sportives ou de tests pour étalons; présentation à la main et aux allures + présentation montée conformément à son âge à l’étalon est éventuellement admis définitivement

Si à cette étape 3 l’étalon ne dispose pas de performances sportives ou de résultats de tests pour étalons, il ne peut qu’être admis provisoirement pour 1 an et devra revenir une seconde fois pour l’étape 3 un an plus tard (février 2021) avec soumission obligatoire de résultats sportifs ou de tests è poura être admis définitivement.

En résumé:

  • les étalons de 3 ans ne peuvent être présentés qu’à l’étape 1
  • les étalons de 4 ans ne peuvent être présentés qu’à l’étape 2
  • les étalons de 5 ans et plus ne peuvent être présentés qu’à l’étape 3
  • une admission définitive n’est possible qu’en étape 3. Si l’étalon s’y présente sans résultats sportifs ou de test pour étalon, il ne pourra être admis que provisoirement pour 1 an et devra répéter l’étape 3 l’année suivante avec obligation de soumettre des résultats sportifs ou de test.

PARTAGER CET ARTICLE